Environnement vocal et numérique adapté à la déficience visuelle
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Environnement vocal et numérique adapté à la déficience visuelle

ce forum qui a vu le jour en 2019 a pour objet de collecter les expériences de chacune et chacun, déficients visuels ou non, en matière d'accessibilité des dispositifs vocaux
 
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Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2019

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MessageSujet: Actions de groupe   Actions de groupe EmptyMar 5 Fév - 16:38

Pourquoi se regrouper?
Pour mieux se faire entendre et pour que les sujets qui nous préoccupent soient mieux pris en compte.

Nombreuses sont les mesures voire les décisions qui ont été prises par les autorités responsables et qui ne sont pas suivies d’effets.
Nous devons pouvoir nous faire entendre notamment au sujet du numérique notamment pour son accessibilité mais également comme outil à l’accessibilité.

Le principe: « Le numérique pour tous et avec tous les matériels » ne devraient pas souffrir de dérogation notamment pour les personnes en situation de handicap.
Lors du non respect des normes retenus, des moyens d’actions simplifiés devraient être reconnus aux personnes en situation de handicap.

Ne serait-il pas judicieux en cas d’insuffisance voire de manque d’accessibilité que le consommateur en situation de handicap puisse obtenir le remboursement de son achat dans des délais accélérés, à partir du moment où le dysfonctionnement est avéré?

En septembre 2018, la société SFR a proposé des adhésions aux chaînes « RMC sports ». Sous le prétexte d’une connexion immédiate, le souscripteur renonçait à son droit de rétractation sous quatorze jours.
Pour des raisons de mise au point insuffisante, la diffusion des chaînes ne pouvaient se faire au travers du navigateur Safari (Apple TV 4ème génération inexploitable).
Comment expliquer que la société SFR refuse au souscripteur victime d’un défaut voire d’une absence de connexion, le choix entre le remboursement de sa première mensualité ou l’annulation de la souscription et ce, en raison d’une affirmation mensongère: « connexion immédiate »?

Il faut louer l’attitude de Apple et de Google qui accepte de rembourser les applications qui sont jugées inaccessibles par l’utilisateur déficient visuel.

Là encore, je plaide pour que la Direction de la Protection des Populations puisse être saisie de ce type de préjudices si aucun arrangement amiable n’est proposé. L’intervention du médiateur est, pour des raisons que j’ignore, bien trop longue pour parfois des sommes engagées mineures.
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