Environnement vocal et numérique adapté à la déficience visuelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Environnement vocal et numérique adapté à la déficience visuelle

ce forum qui a vu le jour en 2019 a pour objet de collecter les expériences de chacune et chacun, déficients visuels ou non, en matière d'accessibilité des dispositifs vocaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fondation Louis Vuitton exposition Basquiat

Aller en bas 
AuteurMessage
Verandré




Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2019

Fondation Louis Vuitton exposition Basquiat Empty
MessageSujet: Fondation Louis Vuitton exposition Basquiat   Fondation Louis Vuitton exposition Basquiat EmptyVen 25 Jan - 15:54

Ce dimanche 20 janvier 2019, avec Catherine, ma compagne, nous sommes allés visiter l’exposition Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton.
Comme très souvent, lorsque je vais visiter un musée ou une exposition j’apprécie le temps d’un éclair ma situation de handicapé. En effet, sans avoir à réserver et sans attendre nous sommes passés à l’accueil.
Dès l’entrée, j’ai senti une organisation bien rodée et efficace.
Dans le hall, une personne compétente est en mesure de vous aider à charger l’application de la Fondation.

L’accessibilité étant différente d’un système d’exploitation à l’autre (Androïd et iOS) j’avais sur moi un smartphone de la marque Razer et l’iphone XR.
Sur les deux systèmes se retrouvaient des boutons non labellisés mais j’ai opté pour l’iphone car la gestuelle est plus fluide.
J’ai circulé dans les pièces guidé par Catherine en écoutant les différentes vidéo proposées dans l’application.
L’application est accessible que ce soit avec VoiceOver ou TalkBack mais elle n’a pas été conçue pour les déficients visuels, ce qui renvoie à ce dilemme : quel choix pour les personnes en situation de handicap : accessibilité intégrée ou accessibilité discriminative?
Pour ma part, je serai tenté de répondre les deux comme pour les systèmes d’exploitation des portables.
J’aime me retrouver avec la foule des visiteurs et partager leurs réactions devant les tableaux exposés. J’apprécie moins les bruits parasites ainsi que le système de sécurité déclenché par un appareil photo trop proche de l’oeuvre d’art. En un mot je recherche l’ambiance exprimée par le ressenti des émotions induites à la vue des oeuvres d’art exposés. De plus, pouvoir partager des émotions avec des êtres chers n’est-ce pas un plaisir supplémentaire?

Une visite spécifique réservée à un groupe de personnes se trouvant en situation de handicap, c’est également un plaisir technique inégalé mais, malheureusement, les émotions sont différentes et moindre car les explications descriptives prennent le pas sur l’affectivité qui nous est procurée par le ressenti d’une assistance de voyants. Vous vous trouvez pris par l’architecture du tableau, vous essayez d’intégrer les explications qui vous sont apportées par le guide. Soit vous suivez son discours, soit vous vous évadez dans le passé et, perdez le fil de la narration.

Grâce à l’association Tout en parlant, j’ai en petit groupe suivi les explications lors d’une visite au Musée Picasso. L’animateur est un érudit, passionné qui s’est attaché à la description complète accompagnée de commentaires pertinents d’un tableau par tranche de vie de Picasso. La visite a été des plus intéressantes car notre guide a employé une terminologie qui nous est propre pour situer sa description, (référence au cadran d’une horloge) et non pas simplement: « ici au premier plan, là en arrière plan mais cinq heures ou à onze heures. Cela paraît dérisoire mais c’est bien utile pour suivre des explications.

Pour l’exposition Jean-Michel Basquiat, je n’ai pas eu la possibilité de suivre une visite en groupe mais, toutes les demi-heures, un intervenant s’exprime sur un tableau de son choix en répondant aux questions des visiteurs.
Pendant une dizaine de minutes, j’ai pris en cours une explication au sujet d »un tableau. …
Une petite fille posait des questions pertinentes auxquelles répondait l’intervenante. J’ai apprécié le petit jeu question/réponse entre l’enfant et le guide.
Du monde était rassemblé devant la toile et je me trouvais bien ignoré. Mais, j’ai trouvé la démarche fort intéressante.

Pourquoi pas une application ouverte à tous (au sens le plus large, valides et handicapés )?
L’application offrait des vidéos avec des commentaires choisis. Pour cause, je me suis satisfait des commentaires et de quelques descriptions. Parmi le public, voyant, nombreux étaient ceux qui écoutaient les videos, leur appareil collé à l’oreille distillait faiblement aux voisins le son audio.
Ces séquences filmées venaient compléter les textes affichés sur les murs. Avec l’aide de Catherine et en recourant à l’application KNFB Reader j’ai pu constater que je pouvais accéder aux textes d’explication muraux mais, il s’agissait d’un simple test car, je privilégie les actions autonomes. Et dans ce cas j’avais besoin d’une aide pour prendre la photo.


Quelques suggestions pour une application privilégiant l’accessibilité intégrée :

A l’attention des développeurs
Veillez à ce que l’application respecte les règles informatiques permettant une jouissance pleine et entière de l’application par les éditeurs vocaux que sont VoiceOver ou Talk Back.
Trop de boutons étaient encore sans libellé.
Les liens étaient loin d’être évidents lors de l’exploration d’un écran car pas toujours mentionnés.


Organisation du parcours de la visite
Comme une majorité d’usagers, j’ai commencé la lecture de l’aide de l’application mais, j’ai renoncé très vite à poursuivre son audition.
J’ai compris que l’exposition était organisé en galerie et que les tableaux étaient regroupés par thèmes mais, à aucun moment je n’ai pu intégrer le plan de l’exposition.
Le terme de galerie associé à un chiffre donnait un semblant de construction mais je n’ai pu me situer dans l’oeuvre de l’artiste.
J’avais en tête la multitude de symboles employés par l’artiste mais je me suis trouvé frustré par le manque d’information sur la disposition des dessins au sein d’un même tableau.

Après la cinquième galerie j’avais rassemblés un grand nombre d’informations artistiques notamment les symboles employés par le peintre pour délivrer des messages et tous ces personnages illustres du monde noir qui ressortaient mais j’étais perdu car tous ces thèmes se mélangeaient.
A qui la faute?
A mon système de construction mental mais, peut-être aussi à l’absence d’une architecture numérique qui aurait fait ressortir les contenus des galeries, les clips vidéos, et les explications murales.

Bien évidemment, les informations contenues dans l’application étaient un complément à la visite mais malheureusement pour les handicapés visuels, une information trop restrictive.

Mes espoirs
Que les organisateurs de l’exposition qui, je le suppose, se sont appuyés sur les conseils de déficients visuels et de personnes reconnues pour appréhender l’accessibilité, puissent rassembler les commentaires de tous les déficients visuels qui ont parcouru cette exposition, et ce, pour élargir leurs compétences.
En publiant cet article dans le forum Débat national et Handicap visuel, j’espère inciter tous les publics (au sens le plus large, valides et handicapés) à faire connaître leurs impressions et leurs suggestions pour permettre la mise au point d’une application de visite pour tous.

Merci encore à la Fondation Louis Vuitton pour l’intérêt qu’elle porte aux personnes en situation de handicap.


https://www.toutenparlant.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Fondation Louis Vuitton exposition Basquiat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Environnement vocal et numérique adapté à la déficience visuelle :: Vie sociale :: Culture-
Sauter vers: