Pour une plus grande autonomie, les personnes en situation de handicap visuel ont besoin impérativement, d’un numérique accessible aux matériels dont ils ont recours, soit un lecteur d’écran, soit une plage braille, mais également à des informations sonores diffusées ou transmises au travers d’un outil numérique, le plus souvent un mobile.
Ainsi, par le biais du mobile des applications numériques viennent se substituer à des boîtiers de télécommande.
La multiplication des appareils connectés devrait améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel si et seulement si, le numérique leur est accessible par les dispositifs sonores en leur possession.
De plus, cette accessibilité ne doit pas être remise en cause à la suite de la mise à jour d’un système d’exploitation ou d’une application.
L’information sur l’accessibilité donne lieu le plus souvent à des effets d’annonce. Il serait plus judicieux de privilégier les informations précises et concrètes.
Bon nombre de sites publics présentent des informations qui demanderaient à être réactualisées et à cerner de plus près les préoccupations du quotidien des personnes en situation de handicap.
Le site numerique.gouv.fr organise une consultation en ligne auprès des concepteurs et développeurs de service en ligne et d’interfaces web, et des professionnels de l’accessibilité numérique pour établir une nouvelle version du RGAA (référentiel général d’accessibilité pour les administrations) qui doit paraître à l’été 2019.
Quelle place ce site entend donner aux utilisateurs en situation de handicap dans l’établissement de cette nouvelle version? N’avons-nous pas notre mot à dire? Ne serait-il pas intéressant de connaître les noms des associations ou des personnes qui sont susceptibles d’intervenir?
Des recommandations, c’est parfait. Mais c’est encore mieux quand elles sont suivies d'effets.
Voilà pourquoi je plaide pour qu’à la Direction de la Protection des Populations soit prévu un service chargé de traiter les difficultés signalées par les personnes en situation de handicap, que ces difficultés concernent des sites publiques ou des sites marchands.